COMMENT DÉPLACER VOS ANIMAUX DOMESTIQUES – CONSEILS POUR DÉPLACER DES CHIENS ET DES CHATS
CONSEILS DE SOINS POUR ANIMAUX
Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, emménager dans une nouvelle maison signifie également une relocalisation pour Fido, Tabby et éventuellement une ménagerie d’oiseaux, de gerbilles et de poissons tropicaux ou même votre boa constricteurr préféré. Les transporteurs d’articles ménagers ne sont pas en mesure de transporter des animaux domestiques dans des fourgonnettes de déménagement, mais souhaiteraient présenter les informations suivantes sur la façon de déplacer vos animaux domestiques.
Les méthodes les plus courantes de transport des animaux domestiques sont l’automobile ou l’avion. En raison de nouvelles réglementations plus strictes, certaines compagnies de chemin de fer ont cessé de transporter des animaux de compagnie à bord. La plupart des lignes de bus ne transportent pas d’animaux domestiques, mais nous vous suggérons de vérifier le service de bus et de train dans votre région juste pour être sûr.
Il existe des entreprises spécialisées dans le déplacement d’animaux de compagnie que vous voudrez peut-être contacter. Vous connaissez votre animal de compagnie mieux que quiconque. Ainsi, en fonction de chaque animal, de son facteur temps et d’autres facteurs contributifs, vous pouvez déterminer le meilleur moyen et le plus sûr pour votre animal de vivre dans votre nouvelle maison. Quel que soit le mode de transport que vous choisissiez, consultez d’abord le vétérinaire pour que votre animal soit déclaré apte au voyage. Si l’animal est par nature très tendu ou sujet au mal des transports, le vétérinaire peut vous prescrire un médicament.
COMPAGNIES AÉRIENNES
Les compagnies aériennes qui transportent les animaux de compagnie qui offrent un transport rapide et sûr transporteront la plupart des espèces d’animaux et donneront des directives pour l’expédition.
Discutez de tous les aspects de l’expédition de votre animal avec la compagnie aérienne bien avant le déménagement prévu. Les compagnies aériennes réglementent l’expédition des animaux à quatre pattes en fonction du contrôle de la température, et les restrictions applicables aux transporteurs varient. Par exemple, une compagnie aérienne n’acceptera pas d’animal de compagnie si les températures sont inférieures à 32 degrés ou supérieures à 80 degrés, en tenant compte à la fois de l’origine et de la destination.
Si possible, vous souhaiterez réserver un vol en semaine pendant les périodes creuses lorsqu’il y a plus de place dans le compartiment cargo de l’avion et que le personnel de la compagnie aérienne dispose de plus de temps libre pour vous aider. Faites votre réservation au moins quatre jours à l’avance et sélectionnez un programme de vol comportant le moins de transferts possible et une quantité minimale de confinement.
CERTIFICAT DE SANTÉ, ETC.
Un certificat de santé et une inoculation contre la rage sont requis dans de nombreuses provinces et états. Demandez à votre vétérinaire ou au ministère de l’Agriculture (États-Unis) de vous renseigner sur les exigences de la province ou de l’état dans lequel vous vous déplacez. Par exemple, Hawaii nécessite une quarantaine de 120 jours, aux frais du propriétaire de l’animal.
Si vous expédiez votre animal de compagnie par voie aérienne, vous devrez présenter deux exemplaires de son certificat de santé pour tous les animaux à sang chaud et les oiseaux. Le certificat médical doit être signé par un vétérinaire agréé et ne peut être daté de plus de dix jours. Certaines compagnies aériennes exigent également que le certificat de santé soit accompagné d’un registre de la rage.
LES CONTENEURS
Bekins – Conteneurs pour animaux: Il est important de choisir le conteneur approprié pour transporter votre animal de compagnie par avion. Pour les chiens, les chats et les autres animaux à quatre pattes, le conteneur doit être très solide, avec de bonnes serrures et une ventilation ouverte. Le fond doit être étanche et doublé d’un matériau très absorbant.
L’eau et les bols à nourriture doivent être solidement fixés et permettre le remplissage de l’extérieur. Une taille appropriée est importante pour que le conteneur ne limite pas les mouvements de l’animal – il devrait y avoir de la place pour que l’animal se lève, se retourne ou se gratte. Si vous expédiez un chien, retirez la laisse. Ne le laissez pas à l’intérieur du chenil où le chien peut s’y emmêler. Remplacez le collier du chien par un collier plat et léger. Un collier anti-puces/tiques est recommandé.
Veillez à attacher une étiquette d’identification – une bonne idée pour votre chat aussi. Les compagnies aériennes vendent des conteneurs pour animaux de compagnie à quatre pattes qui répondent à toutes les exigences en matière de manipulation sans danger. En raison des exigences de santé visant à prévenir la propagation des maladies, les conteneurs ne peuvent pas être loués. Si vous expédiez un oiseau, vous devrez contacter votre animalerie locale pour obtenir un conteneur solide.
Certains des cartons lourds sont bons et tout à fait acceptables. Encore une fois, une ventilation adéquate est requise. Les compagnies aériennes n’accepteraient pas d’expédier dans une cage à oiseaux commune ou dans un conteneur fragile.
Les serpents comme animaux de compagnie nécessiteront un contenant robuste et résistant à l’évasion. La construction en bois est acceptable. Les poissons sont expédiés dans des conteneurs en plastique. Votre animalerie ou votre vétérinaire peut vous indiquer comment adapter votre poisson au contenant et vous recommander des instructions pour les nourrir.
Attachez une étiquette au-dessus du conteneur indiquant le nom de l’animal, l’adresse de votre nouvelle maison ou la destination de l’animal, un numéro de téléphone où vous pouvez être joint et des instructions de manipulation particulières. Attachez une autre étiquette portant la mention « Animal vivant ».
JOUR DU DÉMÉNAGEMENT
- L’attitude est un facteur très important pour déterminer le succès ultime d’un déménagement et l’adaptation émotionnelle à un nouvel environnement – cela est vrai pour toute la famille, y compris les animaux domestiques. De nombreux animaux domestiques sont très sensibles aux émotions de leurs propriétaires. Soyez positif. Si possible, laissez votre animal s’habituer au contenant avant le voyage. L’utiliser comme lit ou nourrir l’animal pendant que l’animal y est sont de bonnes approches positives. Donnez à votre animal le même repas qu’il a l’habitude de manger, mais au plus tard six à huit heures avant le départ, en fonction de la durée du vol et de la durée de l’escale éventuelle.
- Un changement dans le régime alimentaire de l’animal, combiné à un long vol, peut avoir tendance à lui donner un estomac nerveux et des selles molles. De nombreuses compagnies aériennes ne nourrissent pas vos animaux de compagnie en transit, alors ne vous attendez pas à ce qu’elles le fassent. Tout animal de compagnie supportera la faim partout au Canada ou aux États-Unis sans être nourri en route. Cependant, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez en faire la demande. Une réserve de nourriture sèche peut être placée dans un sac en tissu et fixée à l’extérieur du conteneur afin que les préposés puissent y accéder sans être pincés ou permettre à l’animal de s’échapper.
- Les instructions d’alimentation doivent être jointes. Pour les oiseaux, les semences peuvent être placées dans les conteneurs. Les préposés donnent de l’eau aux animaux domestiques sur demande. Arrivez à l’aéroport au moins 45 minutes avant le départ. Si vous expédiez un chien ou un chat, entraînez-le avant de le placer dans le chenil. Pour tout type d’animal, apportez la caisse dans la zone d’embarquement, remettez-la à un employé de la compagnie aérienne et demandez-lui de s’assurer personnellement que le transporteur monte à bord de l’avion au plus 30 minutes avant le décollage.
- Lorsque vous arrivez à votre destination, prenez immédiatement l’animal ou demandez à un employé de la compagnie aérienne de le prendre et de vous l’apporter. Si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie dans votre voiture, voici quelques astuces utiles pour rendre le voyage plus agréable pour vous deux. Un petit kit rempli d’aides de toilettage, de bolspour la nourriture et l’eau ainsi que le jouet préféré de votre animal de compagnie qui vous sera utile sur la route. Emportez de l’eau dans un pot en plastique et gardez-la au frais. Un changement d’eau le premier jour peut causer des maux d’estomac chez un chien ou un chat.
- Il en va de même lors d’un changement soudain de régime alimentaire, alors emportez quelques paquets de nourriture ordinaire de votre animal. Arrêtez-vous fréquemment pour faire travailler votre animal de compagnie et gardez-le en laisse tout le temps en dehors de la voiture. Les chiens et les chats doivent porter une plaque d’identification. Ne nourrissez pas et ne donnez pas d’eau à votre chien ou à votre chat pendant environ deux heures avant le voyage, surtout si celui-ci a tendance à avoir le mal des transports. Habituez l’animal à voyager en voiture, si ce n’est déjà fait, en le prenant pour de courts trajets fréquemment.
- Un chien doit apprendre à rester au même endroit dans la voiture (pas près du conducteur – cela pourrait être un risque). Un chat monte souvent mieux dans un porteur. Ne laissez pas votre chien se mettre la tête par la fenêtre lorsque la voiture est en mouvement. La saleté de la route et la friction du vent peuvent causer des dommages permanents aux yeux. Si vous restez dans des motels en cours de route, faites des réservations à l’avance pour vous assurer de pouvoir trouver un hébergement qui accepte les animaux. Apportez la litière de l’animal. Ne laissez pas l’animal dormir sur les lits, les chaises ou les couvre-lits du motel. Si l’animal doit être laissé seul dans une chambre de motel, un panneau «Ne pas déranger» doit être placé sur la porte et la femme de ménage ou le bureau d’accueil informé. En cas d’accident dans la pièce, nettoyez l’endroit avec une solution diluée de vinaigre blanc pour masquer l’odeur.
- Lorsque vous partez, vaporisez un désodorisant dans la pièce. Le prochain invité peut ne pas être habitué aux odeurs d’animaux de compagnie. Si vous devez laisser l’animal seul dans la voiture, assurez-vous de vous garer à l’ombre et de laisser les fenêtres ouvertes d’un pouce ou deux de tous les côtés. En hiver, garez-vous dans un endroit ensoleillé. Revenez souvent et déplacez la voiture lorsque l’angle des rayons du soleil change.